
Curieuse depuis toujours des expériences en collectif, et soucieuse de la place que les individus y trouvent, j’ai vite compris que ces sujets seraient centraux dans mes activités.
Mon parcours officiel d’animatrice débute à mes 15 ans, alors que je saisis l’occasion de passer mon BAFA. J’anime principalement des groupes d’enfants de 3 à 10 ans en centre de loisirs, mais aussi un séjour de vacances d’adolescents. C’est également ma première rencontre avec l’éducation populaire.
Mes études d’ingénieure généraliste, débutées en Ile-de-France, sont l’occasion de développer mon goût pour la méthodologie et la précision. C’est aussi à cette période que mon engagement pour la coopération et la démocratie se concrétise à travers l’exercice de mandats dans plusieurs associations étudiantes à l’échelle locale (association solidaire, Conseil de la Vie Etudiante) puis nationale (Bureau National des Elèves Ingénieurs). J’ai également l’occasion d’être tutrice, et ainsi réaliser du soutien scolaire pour des étudiant·es et un collégien (dans le cadre notamment du PRE). Je commence à cette époque à concevoir et animer des formations et séminaires sur les questions de prévention santé (Cpas1option) et de réglementation pour les responsables associatif·ives, ainsi que sur le Développement Durable.
A mon arrivée à Montpellier en 2015 pour finir mes études, je rencontre Enercoop Languedoc-Roussillon, une coopérative qui aborde les questions énergétiques de manière engagée, avec une dimension démocratique. Mon diplôme obtenu, je rejoins la coopérative en tant que salariée, en commençant au sein de l’équipe qui accompagne les projets citoyens d’énergie renouvelable, en travail étroit avec l’association ECLR. Les bureaux d’Enercoop LR étant hébergés à REALIS, j’ai la chance de cotoyer quotidiennement des entrepreneur·euses de l’ESS.
Dès mon arrivée, je bénéficie de courtes formations sur les questions de coopération et de facilitation avec des structures comme Lisode (concertation territoriale), l’Escargot Migrateur (éducation populaire et pratiques collectives), ou encore Illusion et Macadam (facilitation graphique). Je m’investis alors dans l’évolution de la gouvernance de la coopérative afin de mettre en oeuvre un fonctionnement horizontal. J’hérite alors de la culture de la coopération essaimée par l’Université du Nous, qui devient une grande source d’inspiration pour moi, et dont j’utilise quotidiennement les ressources.
J’ai rapidement l’opportunité d’animer des cours et des formations autour de la transition énergétique, et en particulier sur la modéalisation économique des centrales de production photovoltaïque. J’interviens en particulier à l’EPF, l’IMT Mines Alès, auprès des bénévoles des collectifs membres d’ECLR, ou encore auprès d’agent·es territoriaux via le CNFPT.
Attirée par les principes et actions de l’éducation populaire et par les pratiques pédagogiques, je propose rapidement de donner de l’envergure à l’organisme de formation de la coopérative, jusqu’alors une activité marginale. Je prends alors en charge le développement de l’Organisme de Formation, reconnue comme activité stratégique de la coopérative, jusqu’à l’obtention de la certification QUALIOPI.
Je rejoins dans le même temps un groupe de facilitateur·rices au service de l’ensemble du réseau Enercoop, et je contribue ainsi à la facilitation de temps d’intelligence collective sur des questions de gouvernance et de planification stratégique et opérationnelle.
En parallèle, je deviens membre du Conseil d’Administration d’Enercoop LR pour un mandat de 4 ans, dans la continuité de mon engagement dans la structuration de la gouvernance partagée. Enercoop LR est aujourd’hui une coopérative de référence en matière de gouvernance.
Portée par les mêmes motivations, je découvre la démocratie directe à travers une brève contribution à des initiatives comme Nuit Debout en 2016 et #MaVoix en 2017. Puis en 2018, je me joins à la création d’un mouvement municipaliste Montpelliérain, en m’impliquant notamment sur la co-conception et la co-animation de tous les processus décisionnels participatifs de la liste.
Suite à la naissance de mon enfant en 2022, je quitte mon poste de salariée et mes engagements bénévoles pour m’occuper un temps de lui, et prendre du recul.
Après quelques mois de réflexion, je décide d’entreprendre au service de la coopération au sein des organisations. Je choisis la Coopérative d’Activités et d’Emploi CREALEAD pour héberger mon activité.