Curieuse depuis toujours des expériences en collectif, et soucieuse de la place que les individus y trouvent, j’ai vite compris que ces sujets seraient centraux dans mes activités, personnelles et professionnelles.
Mon parcours officiel d’animatrice débute à mes 15 ans, alors que je saisis l’occasion de passer mon BAFA. Je vis mes premières expériences en tant qu’animatrice, principalement en centre de loisirs, mais aussi en séjour de vacances. C’est également ma première rencontre avec l’éducation populaire.
Mes études d’ingénieure généraliste, débutées en Ile-de-France, sont l’occasion de développer mon goût pour la méthodologie et la précision. C’est aussi à cette période que mon engagement pour la coopération et la démocratie se concrétise à travers l’exercice de mandats dans plusieurs associations étudiantes à l’échelle locale puis nationale.
A mon arrivée à Montpellier pour finir mes études, je rencontre Enercoop Languedoc-Roussillon, une organisation qui aborde les questions énergétiques de manière engagée, avec une dimension démocratique. Mon diplôme obtenu, je rejoins la coopérative en tant que salariée, en commençant au sein de l’équipe qui accompagne les projets citoyens d’énergie renouvelable, en travail étroit avec l’association ECLR. Les bureaux d’Enercoop LR étant hébergés à REALIS, j’ai la chance de cotoyer quotidiennement des entrepreneur·euses de l’ESS.
Dès mon arrivée, je bénéficie de courtes formations sur les questions de coopération et de facilitation avec des structures comme Lisode (concertation territoriale), l’Escargot Migrateur (éducation populaire et pratiques collectives), ou encore Illusion et Macadam (facilitation graphique). Je m’investis alors dans l’évolution de la gouvernance de la coopérative afin de mettre en oeuvre un fonctionnement horizontal. J’hérite alors de la culture de la coopération essaimée par l’Université du Nous, qui devient une grande source d’inspiration pour moi, et dont j’utilise quotidiennement les ressources.
J’ai rapidement l’opportunité d’animer des cours et des formations autour de la transition énergétique, et en particulier sur la modéalisation économique des centrales de production photovoltaïque. J’interviens en particulier à l’EPF, l’IMT Mines Alès, auprès des bénévoles des collectifs membres d’ECLR, ou encore auprès d’agent·es territoriaux via le CNFPT.
Attirée par les principes et actions de l’éducation populaire et par les pratiques pédagogiques, je propose rapidement de donner de l’envergure à l’organisme de formation de la coopérative, jusqu’alors une activité marginale. J’en deviens par la suite responsable, jusqu’à l’obtention de la certification QUALIOPI.
Je rejoins dans le même temps un groupe de facilitateur·rices au service de l’ensemble du réseau Enercoop, et je contribue ainsi à la facilitation de temps d’intelligence collective sur des questions de gouvernance et de planification stratégique et opérationnelle.
En parallèle, je deviens membre du Conseil d’Administration d’Enercoop LR pour un mandat de 4 ans, dans la continuité de mon engagement dans la structuration de la gouvernance partagée. Enercoop LR est aujourd’hui une coopérative de référence en matière de gouvernance.
Avec les mêmes motivations, je m’investis, en parallèle et de manière bénévole, sur les questions de démocratie directe. Je me joins à la création d’un mouvement municipaliste Montpelliérain en 2018, en m’impliquant sur la co-conception et la co-animation de tous les processus décisionnels participatifs de la liste.
Suite à la naissance de mon enfant, je décide de quitter mon poste de salariée pour m’occuper un temps de lui, et prendre du recul sur mes engagements professionnels et bénévoles.
Après quelques mois de réflexion, je décide d’entreprendre au service de la coopération au sein des organisations. Je choisis la Coopérative d’Activités et d’Emploi CREALEAD pour héberger mon activité.
- Une expérience de terrain en milieu coopératif et associatif, en tant que bénévole, salariée, administratrice, bénéficiaire ou encore accompagnatrice
- Une maîtrise technique en pratiques de coopération, gouvernance partagée et démarches participatives, avec une bonne maîtrise des outils d’intelligence collective, et une connaissance des différentes approches de gouvernance partagée
- Une passion et un engagement de longue date pour les questions de participation, de coopération, de démocratie, et d’éducation populaire
- Un goût pour la méthodologie, le cadre et la précision, accentué par ma formation d’ingénieure généraliste, mais toujours au service des personnes avant tout
- La culture de valeurs comme l’écoute, le partage, le respect, l’inclusivité, la solidarité, l’engagement, l’équilibre, la puissance et l’humilité
- Une capacité d’écoute, de compréhension et de reformulation quand c’est nécessaire, au service de l’expression individuelle et la communication au sein des groupes
- Une pratique artistique poétique et musicale nécessaire à mon équilibre, et mise au service de ma créativité dans la conception de mes interventions
- Un besoin d’inclure à la vie collective l’ensemble des personnes avec leurs spécificités et leurs points communs