Des savoirs issus d’expériences pratiques

Mon approche de la coopération s’enracine dans mes expériences pratiques, accumulées au cours de plusieurs années d’engagement au sein d’associations et coopératives, en tant que bénévole, salariée, administratrice, bénéficiaire ou encore personne tierce.

Une lecture politique des dynamiques de groupe

Mes expériences diverses et les rencontres que j’y ai faites m’ont permis d’hériter d’une culture de la coopération, sensible aux enjeux systémiques et aux rapports de domination qui traversent la société et influencent les groupes. Je suis convaincue que l’équivalence entre les personnes ne se décrète pas, et que c’est une quête perpétuelle, guidée par les témoignages et initiatives des personnes qui vivent les oppressions. Mes interventions visent à favoriser l’émergence d’espaces où ces questions peuvent être posées et explorées collectivement.

Une approche curieuse, sensible et créative

Ma posture de coopération se veut sensible et adaptée aux spécificités de votre organisation : sa culture, son histoire, ses besoins. Par ailleurs, mes pratiques artistiques poétiques et musicales servent la créativité dans la conception de mes interventions.

Une maîtrise technique
de la gouvernance partagée

Mes expériences collectives se sont faites essentiellement au sein d’organisations fonctionnant sur un modèle horizontal en gouvernance partagée (pratique du cercle, définition des rôles et redevabilités, prises de décision au consentement…), et/ou s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire, et utilisant quotidiennement des outils d’intelligence collective.

Le cadre au service des personnes et du groupe

Lors de mes interventions, j’attache une attention toute particulière à la définition du cadre, que ce soit dans la compréhension du contexte et du besoin des organisations et personnes avec lesquelles je travaille, ou bien dans la facilitation des temps de travail collectifs. Je considère qu’un cadre bien posé favorise la sécurité des personnes et la coopération au sein du collectif.

Une approche collective
et systémique

Je considère qu’il est vain, voire dangereux, de chercher des solutions individuelles ou simplistes à des problèmes systémiques et complexes. Ainsi, je m’appuie sur la systémique dans ma lecture des situations, et mes propositions d’accompagnement.

Méthodologie d'accompagnement

1. Premier contact

Vous entrez en contact avec moi par mail ou téléphone pour m’exposer brièvement votre demande, et organiser un rendez-vous si je me sens en capacité d’y répondre.

2. Rendez-vous de cadrage

Nous nous rencontrons, par téléphone, en visio ou en présentiel, de préférence avec une à deux personnes de votre organisation, pour une durée d’1h minimum, comprenant a priori :

  • une présentation mutuelle
  • l’exposition de votre situation actuelle (contexte présent, éventuels diagnostics réalisés, dynamique actuelle…)
  • l’expression de vos besoins et attentes, et des pistes d’action déjà envisagées
  • l’identification des ressources mobilisables (budget, matériel, RH, financements…)
  • d’éventuelles clarifications concernant ma posture, ma méthodologie, mes outils
  • la possibilité de faire appel à un binôme pour vous acccompagner

3. Proposition d’accompagnemnet

A partir des éléments identifiés ensemble dans le cadrage, je vous formule une 1ère proposition d’intervention, qui contient :

  • Une synthèse de nos échanges par point
  • Une proposition d’accompagnement adaptée à votre organisation, son contexte et ses besoins, comprenant l’établissement d’un processus intégrant difféntes modalités (entretiens, ateliers, séminaires, formations, régulations…) – je détaille, dans la mesure du possible : les différentes étapes, les éventuels outils et méthodes mobilisés, la temporalité
  • Un devis

4. Bonifications de la proposition

Vous me faites des retours sur la proposition d’accompagnement, avec d’éventuelles bonifications afin de bien correspondre à votre besoin.

5. Réalisation de l’accompagnement

Nous déroulons le processus convenu précédemment, avec des ajustements au besoin.

Il est important d’avoir en tête que je ne peux pas m’engager sur un résultat ou des objectifs à atteindre, mais plutôt sur le fait de garantir un cadre, et d’aider le groupe à clarifier au fur et à mesure ses intentions, ses moyens et ses limites, qui sont toujours en évolution.

6. Bilan

Je prévois un rendez-vous avec la ou les personnes à l’origine de la demande, afin d’évaluer leur satisfaction de l’accompagnement, et envisager la suite.